Aller au contenu

Témoignage de Manoly

« Durant mon enfance, j’étais appelé Pocahontas du fait de mes longs cheveux noirs dont j’étais fière.

Cependant, arrivée au collège, j’ai subit un harcèlement qui a duré 7 mois mais qui 15 ans plus tard à toujours des répercussions, en effet, cela a détruit ma confiance en moi, à un âge où nous nous construisons.

J’avais les oreilles décollées, mon harceleur; toujours au détour d’un couloir du collège, au croisement dans les escaliers mélangé aux autres élèves, me les tirait en m’appelant  »Dumbo » puis il s’enfuyait en courant sous les rires des autres et avant que je ne vois son visage.

Après avoir demandé à mes parents si  »ça coûtait cher de se faire recoller les oreilles ? » Et n’ayant aucune réaction de leur part, le harcèlement s’est arrêté quand j’ai sacrifié mes cheveux pour un carré afin de ne plus pouvoir les attacher et ainsi  »cacher » mon défaut de conception. Couper ces longs cheveux en a choqué plus d’un mais je n’ai pas osé dire que c’était à cause du harcèlement que je subissais (je regrette mes cheveux longs depuis lors).

C’était en 2007, aujourd’hui, pour mes 31 ans, j’ai subit une otoplastie afin de me sentir mieux car, même si j’ai les cheveux mi-longs, je faisais en sorte qu’on ne voit pas mes oreilles, m’interdisant certaines coiffures, certaines coupes, la piscine (la tête sous l’eau les laissant apparaître).

Tous mes entretiens devant jury, je paraissais négligée car je n’attachais pas mes cheveux et je me sentais honteuse.

Une semaine après mon opération, j’espère tourner la page sur le harcèlement et reprendre. » confiance en moi.

Rien ne justifie d’être harcelé !