Aller au contenu

Interventions dans les écoles

Nous intervenons dans les écoles primaires, les collèges et les lycées pour sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement scolaire et à ses conséquences.

Ces interventions sont adaptées en fonction du public concerné, ou plus exactement de l’âge de l’enfant. Notre sensibilisation se veut ludique et participative pour rendre les enfants et adolescents acteurs pendant l’intervention.

Nous abordons différents sujets tels que la définition, les caractéristiques, les conséquences du harcèlement scolaire (physiques, psychologies et juridiques), la compréhension des émotions ou encore la responsabilité dans une situation de harcèlement scolaire.

Témoignages

Céline Lenne, Enseignante

« Je suis enseignante dans un lycée professionnel dans la filière métiers de la sécurité et nous avons eu la chance de rencontrer (par le biais de la police municipale de Chens-sur-Léman) l’association Parle, je t’écoute. Cette intervention a été très appréciée par nos élèves, pour qui le harcèlement scolaire est un sujet sensible. Nicole et Antonio ont été incroyables, les exemples donnés sont pertinents et à la fois percutants pour que le message reste dans leur tête pour peut-être un jour aider quelqu’un, l’écouter, le conseiller et surtout… le protéger. Je garde votre petit diamant dans ma trousse et à chaque fois que je le regarde je pense à votre intervention et je sais que les élèves y pensent aussi. 

Un grand merci pour votre professionnalisme sur ce sujet ô combien sensible pour les jeunes, pour nos enfants. Nous devons tous nous sentir concernés. Au plaisir de renouveler cette intervention l’année prochaine et pourquoi pas toucher un public plus grand encore. »

Alexandra et Claire, Directrice et enseignante

« Suite à votre intervention au sein de l’école sur la violence scolaire vendredi 02/12, nous tenions à vous remercier pour la qualité de cette animation. Celle-ci a permis aux enfants de prendre conscience du harcèlement et de ses conséquences. Nous avions déjà évoqué ce sujet, mais une intervention extérieure est plus bénéfique.

Vos témoignages et votre engagement sont porteurs de messages pour les enfants.

Nous espérons que cela permettra aux enfants de distinguer conflits et harcèlement et qu’ils sauront réagir en cas de nécessité.

Le film projeté aux élèves est très adapté, ainsi que votre approche du harcèlement. »

Etablissement ESCR SAINTE FAMILLE

« Je suis enseignante dans un lycée professionnel dans la filière métiers de la sécurité et nous avons eu la chance de rencontrer (par le biais de la police municipale de CHENS SUR LEMAN) l’association parlejetecoute. Cette intervention a été très appréciée par nos élèves, pour qui le harcèlement scolaire est un sujet sensible. Nicole et Antonio ont été incroyables, les exemples donnés sont pertinents et à la fois percutants pour que le message reste dans leur tête pour peut-être un jour aider quelqu’un, l’écouter, le conseiller et surtout … protéger. Je garde votre petit diamant dans ma trousse et à chaque fois que je le regarde je pense à votre intervention et je sais que les élèves y pensent aussi. Un grand merci pour votre professionnalisme sur ce sujet ô combien sensible pour les jeunes, pour nos enfants. Nous devons tous nous sentir concernés. Au plaisir de renouveler cette intervention l’année prochaine et pourquoi pas toucher un public plus grand encore. Bien cordialement à tous. » Céline LENNE

Demande d'interventions