Aller au contenu

novembre 2023

Signature convention de partenariat

Le 23 novembre 2023, l’association Parle, je t’écoute a signé une Convention de Partenariat avec la MASFIP (mutuelle d’action sociale et solidaire); la mutuelle s’engage à soutenir l’association dans son développement et l’association s’engage à prendre en compte les situations de harcèlement des enfants et petits enfants des adhérents et de former les conseillers MASFIP.

2023

La différence est une richesse

L’association a participé à une journée dédiée à un cross solidaire au bénéfice de l’association Chaîne de l’espoir – Collège du Bas-Chablais à Douvaine. L’association a travaillé avec plusieurs classes sur le sujet de la différence. 

 2023

Réalisation d'un podcast sur le harcèlement scolaire : "Comment lutter contre le harcèlement scolaire"

L’association Parle, je t’écoute a participé à la réalisation d’un podcast « Comment lutter contre le harcèlement scolaire », réalisé par un jeune journaliste Samuel Lumbroso. Le podcast a été sélectionné pour concourir au « Paris Podcast Festival ».

octobre 2023

Formation au harcèlement scolaire - niveau 1

Formation donnée à 300 enseignants des écoles primaires de l’Académie de Créteil, le 11 octobre 2023.

septembre 2023

Table ronde MASFIP

L’association Parle, je t’écoute a participé à la réalisation d’une table ronde dans le cadre de l’Assemblée Générale de la MASFIP du 12 et 13 septembre 2023, à La Rochelle (environs 300 délégués départementaux ont été présents dans la salle). Trois membres de l’association ont participé à cette table ronde : Madame Sacagiu Nicoleta, présidente de l’association et maman d’enfant victime, Madame Laurie Aquino, intervenante de l’association et Madame Isabelle Nayrand, enseignante dans une école primaire et intervenante de l’association.

septembre 2023

Intervention - soirée sensibilisation parents à Lurcy-Lévi

Soirée parents organisée par la direction du Collège André Boutry de Lurcy-Lévis (13 rue des Écoles, 03 320 Lurcy-Lévis), le 26 septembre 2023.

25 MARS 2022

Visioconférence participative : Stop au harcèlement !

Nous nous sommes réunis pour vous parler du harcèlement scolaire, du cyberharcèlement, des conséquences physiques et psychologiques, mais aussi des solutions possibles pour vous aider en cas de situations critiques ! 

Un très grand merci à tous les participants.

2021

Le projet vidéo "Des mots sur les maux"

Ce projet a été mis en route en collaboration avec la Mairie de Douvaine et l’entreprise Billaxel Formation informatique dans le cadre de l’appel à projet “Stop harcèlement !”.

Notre but est de réaliser un support ludique (une série composée de 7 vidéos) qui sera utilisé pour la sensibilisation des élèves (PS-CM2) sur le harcèlement en milieu scolaire.

Les vidéos sont une démarche pédagogique innovante visant à résoudre les conflits entre élèves ou à développer l’empathie des jeunes.

Vous pouvez découvrir la vidéo hors-série, les autres épisodes sont à venir.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Stop harcèlement ! » lancé et soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

2021

Intervention

À la demande de Thonon Agglomération et de l’Académie de Grenoble, l’association « Parle, Je t’écoute » en collaboration avec l’Antenne de Justice de Thonon les Bains est intervenue dans des écoles primaires de la Haute-Savoie (dans les classes de CE2, CM1-CM2) afin de sensibilité au harcèlement scolaire. 

À travers toutes ces interventions, les membres de l’association se sont rendus compte que le harcèlement scolaire fait malheureusement partie du quotidien des établissements scolaires , d’où l’importance et la pertinence de la sensibilisation auprès des élèves.

2020

Inauguration de la salle

En décembre 2020, la commune de Douvaine a gracieusement mis à disposition un local qui a été agencé et meublé grâce à divers dons de particuliers ou commerçants locaux. Ce local est utilisé pour l’accueil physique des victimes, des enfants harceleurs et de leur famille afin de favoriser le dialogue et la discussion.

 

2019

Concours de dessin

Nous avons organisé un concours de dessin à l’école primaire de Messery en compagnie de l’institutrice Maréchal Vanessa.  Dans le cadre de cette soirée, nous avons organisé une exposition de dessins des enfants de CM2 s’exprimant sur le thème du harcèlement scolaire. 

 Nous remercions la section pour leur énergie et participation !

 

2019

Soirée contre le harcèlement scolaire

Cette soirée a permis à plusieurs parents et élèves de témoigner sur leur expérience de violence psychologique connue à l’école.